dimanche 30 août 2015

Le Nooooord

Après une semaine assez intense de reprise des cours pour les enfants, de reprise assez intense de boulot, de recherche de boulot, je profite de cet après midi de repos pour avancer et donner quelques nouvelles.

Il y a 3 semaines (déjà), Riri a profité de la voiture de Daisy pour s'offrir une petite virée dans le Nord nord de la Calédonie, plus précisément à Hienghene.

Nous, au Mont Dore, sommes sur la côte Ouest, à l'extrême sud de l'île.

Hienghene est .... juste à l'opposé, dans la Province Nord, du côté Est. Il faut compter environ 5h  de route pour effectuer le voyage.

Le paysage est idyllique, carte postalesque. La vie en brousse est très différente de la vie sur Nouméa. La population locale vit encore en tribu, dans un décor très sauvage ou la nature reste préservée et où les touristes ne se bousculent pas.

Riri a adoré cette semaine en brousse, il nous tarde à tous d'avoir la chance de découvrir également cette région.

En attendant ....



La cascade de Tao, une autre merveille locale

La Poule de Hienghene, un symbole de la Calédonie.


Pour se rendre à Hienghene, il faut passer par Bourail, un autre endroit réputé, essentiellement pour sa foire qui a lieu le week-end du 15 août et pour la proximité de la barrière de corail. Voilà ce que Riri a retenu de son passage à Bourail.

Malheureusement, en raison du conflit des rouleurs, nous n'avons pas pu nous rendre à la foire, l'approvisionnent en essence n'était pas garanti. Tant pis, ce sera pour l'année prochaine.




lundi 10 août 2015

Un après midi à la plage


Voilà, celà fait aujourd'hui un mois et un jour que nous sommes arrivés.

Après toutes nos mésaventures :

- de fuite de gaz et d'intoxication familiale
- de chauffe eau en panne
- de galères administratives
- de rhumes divers et variés
- de voiture
- de recherches de boulot


Bref, en un mois, nous n'avons pas chômé et nous n'avons guère pris le temps de profiter. Nous commençons maintenant, alors que j'ai repris le boulot et que les enfants reprennent l'école dans 15 jours.

Du coup, chaque moment de libre et de soleil est prétexte à explorer. Donc, cet après-midi, balade en famille réduite, Riri ayant profité de ces quelques jours pour s'échapper dans le Nord avec Daisy and Co.

A 20 minutes de la maison, voilà ce que nous avons trouvé : une plage déserte et à quelques brasses du bord, voilà ce que nous avons pu voir. Les photos ne sont pas de grande qualité parce que le fond était brassé par les vagues et la marée haute mais quand même.

Juste pour dire ....





jeudi 6 août 2015

Nouméa : la Baie D

Ou alors, si vous n'êtes pas calédoniens, la Baie des Citrons.

Aujourd'hui, l'heure était à la détente, après un mois de travail acharné à nous remettre une vie sur pieds, nous avons décidé, avec ma chère Daisy, d'aller visiter l'aquarium et de faire un brin de Nouméa touristique.

Notre choix s'est logiquement porté sur la fameuse Baie des Citrons, que chacun surnomme gentiment donc La Baie D.

D'après mes recherches, la possible origine de ce nom viendrait d'une plaine emplie de citronniers à l'époque. Mais ce n'est qu'une supposition.

Il s'agit d'une anse, protégée des vents, longée par une plage de sable fin, qui fait les délices des locaux et des touristes.

Vrai paysage de carte postale, tout le monde vient s'y promener, courir, roller, enfin profiter quoi.

De l'autre côté de la route qui longe la Baie D, il y a le quartier plutôt touristique et chic de Nouméa, restaurants, hôtels, boutiques ... et le Quick bien sûr, pour se faire un petit plaisir en contemplant la mer.

D'ailleurs, en parlant de contemplation, voici quelqu'unes des photos prises cet après midi ...bonne dégustation!

A 5 minutes de Nouméa, l’Îlot Canard, un paradis pour plongeurs débutants. L'objectif est d'aller admirer en vrai les merveilles aperçues lors de notre visite de l'aquarium/





Au fond, l'Anse Vata, un autre trésor de Nouméa, que nous découvrirons bientôt.

La Baie D


Loulou, en mode star, qui pose devant la Baie D.



Au fond, l'Anse Vata.

Un autre îlot, un peu plus loin, qui permet également de la plongée.

Allez, il est l'heure d'aller se reposer, après cette journée de découvertes toutes aussi belles les une que les autres.

Et comme on dit ici Tata bisous!

mercredi 5 août 2015

Pour les gourmandes et les gourmands, nos premiers pas dans la gastronomie made in Calédo


Voilà donc un peu plus de 3 semaines que nous sommes là.

Parmi toutes nos découvertes, nous souhaitons vous faire partager LE coup de coeur familial (sauf Loulou, qui ne jure toujours que par le jambon ... il lui faut du temps pour se tropicaliser à ce petit).

Mais donc, voilà notre nouveau héros, le compagnon de nos déprimes, le compagnon de nos goûters, des fringales nocturnes de Fifi, des petits coups de pompe ...

Je vous présente le TIM TAM !
Nos réserves de Tim Tam, manque le Double Coat qui est toujours mangé en premier.
A raison de 10 paquets par semaine, c'est une véritable industrie .... et toujours le premier truc ajouté sur la liste de courses!

Riri, après une étude savante de la page Wikipédia de Tim Tam, a testé le Tim Tam en tant que paille...

Fifi qui vient de tester également le Tim Tam-paille se moque gentiment de son frère, qui vient de laisser son Tim Tam tomber dans son bol ...

Délicieux petit biscuit chocolaté, légèrement croustillant, qui se mange sans faim et sans fin ...Plein de parfums différents ; Peanut Butter (mon préféré), Dark Chocolate, Chewy Caramel, White, Original, Double Coat ....bref, il y en a pour tous les goûts!

Nous ne sommes pas les seuls à avoir succombé aux charmes du Tim Tam : Orlando Bloom, quand il a tourné le Seigneur des Anneaux a découvert ce gâteau : depuis, il est accro et se fait livrer des palettes aux USA!

A l'origine, c'est une société néo-zelandaise, Arnotts, qui produit le Tim Tam. La Nouvelle Calédonie est l'endroit au monde ou l'on en consomme le plus.

Arnotts fabrique aussi un autre produit phare : le SAO, hybride qui se mange aussi bien salé que sucré, qui ressemble vaguement à un TUC mais moins salé et plus grand.



Le SAO est à lui seul un symbole calédonien, qui se mange très bien à n'importe quelle heure de la journée, délicieux avec du gouda ou de la confiture de framboise .... le gâteau adaptable quoi!

Sur ce, bon appétit!

dimanche 2 août 2015

Rapidement, pour nous situer, au cas où vous passeriez dans le coin ....



Si, comme moi, vous avez le sens de l'orientation d'une moule fermée....cet article est pour vous : 

Pour vous situer : 


1 Situation géographique

La Nouvelle-Calédonie est un territoire français d’outre-mer situé dans le Pacifique-Sud, soit à 1500 km à l'est de l'Australie et à 1700 km au nord de la Nouvelle-Zélande. Elle est constituée d'une île principale, la Grande Terre, et de plusieurs dépendances, qui représentent une surface totale de 18 585 km². Ainsi, après la Papouasie-Nouvelle-Guinée et la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie représente la troisième île en importance du Pacifique-Sud. Située en outre à quelque 18 000 km de la Métropole, elle fait partie de l’un des trois territoires français du Pacifique-Sud, avec la Polynésie française et Wallis-et-Futuna.

En gros, nous sommes au milieu de l'eau et loin de tout ....et très loin de chez nous.









Nous habitons sur la commune du Mont Dore, entre Nouméa et l'extrémité sud de l'île. En gros, en voiture quand çà roule bien, nous sommes à Nouméa en 40 minutes. 

Je dis quand çà roule bien, parce que finalement, il n'y a qu'une seule route qui relie toutes ces villes : enfin, une seule route principale, qui va du Nord au Sud : donc, dans les heures ou tout le monde va bosser ou tout le monde rentre du boulot .... attention bouchons, mais gros bouchons! Pour ceux à qui çà parle, les mêmes qu'entre Annecy et Genève à 8h du matin un jour de semaine, à proximité de la douane.... 

Mais l'avantage c'est çà : 






Tina, le quartier huppé de Nouméa ...


Je vous présente La Coulée, lieu-dit sur la route entre le MontDore et Nouméa.

Au moins, dans les bouchons, on peut regarder un beau paysage.

Allez, après ce cours de révision, bonne nuit ou comme on dit ici ....tata!

























































samedi 1 août 2015

Brèves de Calédo ...

Dans la série "tu es en Calédonie quand" ...

Tu vas faire tes premières courses, au Casino du coin : 26595 francs ...oups, vous avez dit combien? 26595 francs. Je le savais pourtant, mais çà fait drôle. Et vu mes faibles capacités chiffresques, pour la conversion, çà se passe comment? Quasiment un euro pour un franc xfp ... je peux gérer (mais tout doux quand même).

Les plaques sont en chiffres 328 258 NC par exemple. C'est très pratique : 328, çà veut dire que la voiture est toute récente, parce que les premières, elles sont immatriculées en 128...

On te parle de la CAFAT : équivalent CAF + SS, avec beaucoup, beaucoup beaucoup beaucoup d'attente. Mais c'est climatisé, les gens sont gentils, donc, on papote, on est au frais ...

La dame de la CAFAT, alors que dehors le thermomètre affiche 31°C porte un pull à manches longues et te dis très sérieusement "je crois que je fais une dépression hivernale, vivement que l'été revienne, il fait froid quand même"....là, tu ne dis rien, parce que tu as très envie de rire ..

Tu t'inscris à l'EEC : équivalent EDF, avec beaucoup beaucoup beaucoup d'attente...sauf quand nous y sommes allés, dis donc, 1 personne devant nous, trop bien.

Tu vas t'inscrire à la Calédonienne des Eaux : l'équivalent de la Lyonnaise des Eaux, avec pas d'attente mais c'était un coup de chance.

Tu t'inscris à l'OPT : équivalent La Poste avec beaucoup, beaucoup, beaucoup d'attente .... même que des fois, la Conseillère elle est plus là, donc tu peux pas prendre de ticket ... ben, on reviendra! Et quand tu reviens, tu as pris rendez vous et la dame, elle dit "je vous ai bloqué tous mes rendez vous de l'après midi pour vous, parce que çà va être long, une ouverture de fixe et 3 portables ..."

D'ailleurs, les numéros de téléphone à 6 chiffres : 96 42 51 ou 28 25 54 ....trop bizarre ...

Tout le monde se lève à 4h30 du matin, en même temps que le soleil ...et se couche de bonne heure, mais après le soleil. Et tout le monde travaille de bonne heure : 7h pour les administrations, mais fermeture à 15h : le décalage horaire quoi!

Tu manges du bami, de la salade tahitienne, de la chouchoute, des Tim Tam, des Sao ...

Mais j'y reviendrai, il y aura un article "les fondamentaux de l'alimentation en Calédo".


En premier ... la mer!

Ce qui est frappant en Calédo, c'est qu'il y a la mer ...


  1. à côté de la terre : la mer
  2. à côté de la ville : la mer
  3. à côté de la route : la mer
  4. devant ma terrasse : la mer

Donc, la première chose que nous sommes allés voir : LA MER ....Les yeux tous collés, en plein décalage horaire, nous arpentons les plages : plage du Mont Dore, plage de Carcassonne, plage du Kendu Beach, plein de plages, toutes différentes, avec du sable, des coraux, des rochers, des coraux qui tuent les pieds, des cailloux, encore des coraux qui tuent les pieds .... et sans vraiment personne dessus, hormis nous! On se sent Robinson Crusoé dans l'âme ...