dimanche 8 novembre 2015

Une robe très célèbre


Après un long long silence, dû entre autres, à la reprise des activités classiques de chacun : école, boulot, dodo ...la routine quoi, qui laisse beaucoup moins de temps, voici un nouvel article dédié à un sujet léger mais néanmoins très important ici.

La robe mission ou robe popinée

Qu'est-ce donc?

La robe mission a été imposée aux femmes en Océanie
par les missionnaires venus évangéliser au 19ème siècle, pour remplacer les tenues traditionnelles jugées impudiques par ces mêmes missionnaires.

A la base, la robe mission est une robe ample, en tissu léger, sans décolleté et descendant jusqu'aux chevilles.

Aujourd'hui, cette robe a été reprise par les Mélanésiennes à leur convenance : dentelles, couleurs, formes et motifs agrémentent ce vêtement, qui est porté par énormément de femmes, jeunes ou moins jeunes.

La robe popinée reste le vêtement traditionnel. Ici, j'ai pu en observer de toutes les couleurs et c'est un régal pour les yeux.

A Nouméa, il y a une multitude de boutiques qui en proposent de tous les styles, à tous les prix.

J'ai en 4 : 2 achetées et 2 offertes, une par une caldoche et l'autre par une dame canaque âgée, que je suis à domicile.

C'est une robe idéale pour se balader sur la plage, pour mettre à la maison le soir après une journée de boulot. Comme le tissu est léger, elle ne tient pas très chaud et c'est super agréable à porter.


Cette robe m'a donc été donnée par une dame, que je vais voir régulièrement pour des soins. La première fois que je l'ai vu, cette dame m'a dit "tu es l'étrangère ici". Nous avons donc dû apprendre à nous connaître. 

Dimanche matin, je vais donc la voir, je refais les pansements, on blague un peu et au moment de partir, elle tire la robe de son placard "c'est pour toi". J'ai d'abord refusé, mais elle a insisté, en me disant qu'elle était trop grande pour elle et qu'elle avait pensé à moi en la voyant. Du coup, je l'ai accepté. Et là, c'était trop bon, j'étais habillée en leggins rose et débardeur noir, tenue de boulot quoi. La dame me regarde des pieds à la tête :  "la robe popinée, c'est bon pour traîner à la maison ou c'est bon pour se promener. Comme çà, tu seras bien habillée, on se montre pas en public en pantalon!". Et hop, l'infirmière zoreille, prends en de la graine.

J'en conclus que je suis très bien acceptée!

Une version plus moderne, avec une fleur d'hibiscus.



La forme reste très traditionnelle mais du coup, les couleurs sont plus adaptées au goût du jour.




Et celle là, ma chouchoute, mon coup de cœur. Je l'ai acheté la première semaine de notre séjour. C'est la version très habillée de la robe popinée. On ne les voit pas, mais elle est brodée entièrement avec des fils argentés, les détails du col et des manches sont très jolis, très travaillés. Elle est limite trop belle pour que je la mette, mais en même temps, je crois que ce n'est pas lors d'un éventuel retour en Métropole que je pourrai la porter....




Voilà, un article léger, sans grand intérêt mais qui me tenait à coeur, car la robe mission fait partie intégrante de cette culture mélanésienne que nous tentons de comprendre et que nous nous régalons à découvrir!

Tata bisous et à bientôt!




1 commentaire: