lundi 14 septembre 2015

La foire de Farino


Dimanche matin, branle-bas de combat dès potron-minet : nous sommes sur le départ pour un évènement très attendu ici au mois de septembre.


LA FOIRE DE FARINO  ou autrement nommée LA FOIRE DE BANCOUL...vaste programme.

Que je vous raconte : Farino est un petit village perché dans la montagne, à environ 120 kms au nord de Nouméa. Il faut passer La Foa, rouler, rouler, rouler, admirer les différents paysages de la Calédonie, prendre la direction de Canala, bref, c'est loin.

Arrivés à Farino, du monde, beaucoup de monde, pour un évènement de renommée ... calédonienne. Mais pourquoi Farino, qui n'a rien de vraiment spécial : eh bien, parce qu'on y trouve des bancouliers, arbres pouvant atteindre 25m de haut, largement répandu dans l'archipel. C'est l'arbre officiel d'Hawaï.

Le bancoulier produit des noix de bancoule, qui sont utilisées pour leurs propriétés purgatives, laxatives et astringentes. La culture de la noix de bancoule est très répandue dans l'hémisphère sud.

Fin du quart d'heure "culture gé", passons au vrai motif de la foire de Bancoul.

Le bancoulier abrite généreusement dans son bois tendre et humide des vers de bancoule. Il s'agit de larves de 8 cm environ, blanchâtres qui adorent grignoter les bois en décomposition.

Ce ver a été largement popularisé par l'émission Koh Lanta .... où les pauvres malheureux candidats devaient en manger.

Ici, en Nouvelle Calédonie, il est très apprécié, cru, cuit, grillé, dégorgé au pastis ou à la coco. 

Donc, la foire de Farino célèbre le ver de bancoule : concours de fouillage, de bouffage, démonstrations, dégustation plus différents artisans locaux. On ne pouvait pas rater çà quand même!

Donc, après une attente assez longue sous un soleil plus que généreux ...voici notre version de la foire de Bancoul!

Bonne dégustation ...

Beaucoup plus de goût les yeux fermés ...
Et boire beaucoup pour enlever le goût ET la sensation...



Voilà la bête



Alors, tout le monde a joué le jeu, sauf Loulou, qui a gentiment décliné l'invitation, au tout dernier moment. Il a craqué en voyant les gens devant nous brandir leur ver cuit au pastis sur leur cure-dent.

Mon expérience perso : bon, j'étais pas hyper motivée par cette dégustation, mais tant qu'à être là, hein, ne pas faire ma zoreille et ne pas finir idiote. Surtout que Daisy m'incitait vivement à goûter : "un petit goût de noisette ..." j'aurais dû me méfier, surtout après l'histoire du corossol. Mais bon, naïve, pleine d'enthousiasme, j'y suis allée ... déjà, mettre le ver dans la bouche, c'est pas facile facile .... faut pas trop réfléchir à ce que l'on fait. Mais le pire, le PIRE, c'est quand le ver fait "pschitt" dans la bouche en se dégonflant parce que j'ai croqué dedans ...et là, panique, je ne sais plus comment me débarrasser de ce truc. Donc, mâcher à toute vitesse et avaler, et boire boire boire ....

Donald a fait le cador, genre "j'ai trouvé çà pas mauvais, j'ai pris le temps de mâcher" ...un mec quoi! Riri et Fifi ....ben, ils tiennent plus de leur mère on va dire (cf la tête de Fifi avec le ver en approche).

Allez, tata bisous, on vous laisse profiter ....

1 commentaire:

  1. Découverte inattendue ha là je pense que j'aurai eu beaucoup de mal à avaler ....vous êtes bien courageux mais bon ça fait parti e l'intégration....enfin je crois ... Bîsous

    RépondreSupprimer