En ce week-end férié, nous avons profité du soleil pour aller faire un peu de tourisme.
Donc, samedi, départ de bonne heure pour Yaté, l'extême sud de l'île, à environ 50 kms de chez nous.
Le parc de la Rivière Bleue est une réserve naturelle, qui s'étend sur 22 000 kms.
Il s'agit d'une zone très protégée ou l'on peut trouver les vestiges de l'ancienne forêt primaire calédonienne, des zones de maquis minier, et des zones de forêt humide. Ces différents milieux abritent une grande partie de la faune et de la flore endémiques à la Nouvelle Calédonie.
Nous avons pu y trouver des merveilles : la forêt noyée, par exemple : il s'agit d'une forêt qui s'est retrouvée sous l'eau lors de la mise en eau du barrage de Yaté.
Nous avons également pu admirer le Grand Kaori : un arbre millénaire qui atteint aujourd'hui les 40 mètres de haut. Avant la déforestation massive lors de la colonisation, la Calédonie était recouverte de forêts qui abritaient ces géants. Aujourd'hui, c'est une espèce protégée.
Nous avons rencontré, à notre grande joie, le Cagou, oiseau emblématique de la Nouvelle Calédonie. Espèce en voie de disparition, le parc est le lieu ou les derniers cagous peuvent être en liberté dans leur habitat naturel.
Et enfin, notre dernière rencontre du jour : le Notou, le plus gros pigeon existant, espèce également protégée car décimée par les chasseurs pour sa viande.
Tout celà dans un décor magnifique, avec une palette de couleurs : le rouge de la terre (dû au nickel), le vert de la forêt, le bleu des rivières .... un vrai régal.
La forêt noyée |
encore |
Le Grand Kaori |
Le notou |
Mr Cagou qui prend la pose, rien pour nous .... |
Une petite baignade dans la Rivière Bleue |
Loulou en cours de statufication pour ne pas effrayer le cagou n°2 |
Pour ceux qui vont sur notre ami FB de temps à autre, voilà pourquoi j'ai l'air d'une paysanne échappée du Khadikistan oriental : après la baignade, un petit coup de paréo pour se sécher, c'est pas lourd et c'est pratique. Ca sert à tout un paréo ....
Allez tata, et bonne route!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire